Comment Agri-Échange facilite la mise en place de la PAC
La plateforme Agri-Échange peut permettre de faciliter la mise en place de certaines pratiques valorisables par les aides PAC. Prenons l’exemple des éco-régimes. Pour obtenir ces aides, trois voies d’accès sont possibles.
Voie des pratiques agricoles
Pour la voie des pratiques agricoles, Agri-Échange facilite l’allongement de la rotation grâce à l’accès à une large gamme de matériel pouvant être spécifique à certaines cultures (une faucheuse andaineuse pour la récolte du sarrasin).
Voie de la certification environnementale
Pour la voie de la certification environnementale, Agri-Échange permet aux agriculteurs d’avoir accès à du matériel permettant de réduire les Indices de Fréquences de Traitements (IFT) voire de les supprimer (désherbage mécanique avec une bineuse).
Voie des éléments favorables à la biodiversité
Enfin, pour la dernière voie des éléments favorables à la biodiversité, Agri-Échange favorise l’introduction d’infrastructure agro-environnementale de type haies, bandes enherbées, légumineuses, etc… (acquisition de semences de légumineuses comme le trèfle, limitant le coût d’implantation de la culture).
Autres avantages d’Agri-Echange dans le cadre de la PAC
Agri-Échange peut faciliter l’obtention d’autres aides PAC comme les aides couplées, les MAEC ou encore aider à respecter les diverses conditionnalités de la PAC.