La réduction des intrants en agriculture va concerner l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèses et des engrais de synthèse. Cette réduction va avoir de nombreux bénéfices tant pour l’agriculteur que pour l’environnement.
Le rôle d’Agri-Echange dans la réduction des intrants
Réduction des produits phytopharmaceutiques
Agri-Échange peut faciliter la mise en place d’un désherbage mécanique grâce aux échanges possibles de bineuses ou encore de herses. Les agriculteurs peuvent ainsi tester de nouveaux matériels ou mieux amortir leurs nouveaux achats comme de semoirs semi-directs, strip-till, etc. Agri-Échange peut aussi avoir un rôle dans la mise en place d’autres leviers contribuant à réduire l’indice de fréquence de traitement (mise en place de couverts végétaux, allongement de la rotation, etc.).
La disponibilité de certains matériels lorsqu’il y en a le plus besoins peut aussi aider l’agriculteur à choisir les bonnes dates de semis par exemple.
Réduction des engrais de synthèse
Agri-Échange peut mettre en relation les éleveurs disposant de matières organiques (fumier, lisier) et les céréaliers cherchant à réduire leurs apports d’engrais de synthèse. En plus de la matière première, du matériel d’épandage peut être échangé au travers de l’application, comme les épandeurs à pendillard permettant de maximiser l’apport en azote pour les cultures. Agri-Échange va aussi contribuer au développement des légumineuses comme substituant aux engrais de synthèse.